Un peu d’histoire…
Dans la mythologie grecque, Tulipe, une des filles du Dieu de la mer, était convoitée par Vertumne, le Dieu de l’Automne et des changements de saison. Mais Tulipe restait insensible à ses avances. Pour la surprendre, Vertumne se changea en chasseur et piégea la belle Tulipe dans les bois. Prise dans une haie d’épineux, elle implora Diane, déesse de la chasse de la sauver.
Diane la transforma en une fine fleur élégante, distinguée mais ne voyant le jour qu’au printemps. Ainsi Vertumne tend-il ses bras vers sa bien-aimée à l’automne en ouvrant la terre, et au printemps en accueillant pour quelques jours cet amour lumineux et insaisissable.
Cette légende explique pourquoi la tulipe est associée, dans le langage des fleurs, à l’amour impossible.
Originaire d’Iran, la tulipe se répand au cours du XVe siècle en Turquie. Elle doit son nom au terme perse tulipan qui signifie turban, car les riches sultans avaient pour habitude d’orner fièrement leur turban de cette fleur particulièrement belle.
…et de botanique
Les tulipes sont des plantes à bulbes appartenant à la famille des Liliacées. Le genre Tulipa comprend une centaine d’espèces distribuées en Europe, de l’Asie occidentale à l’Asie centrale et en Afrique du Nord.
Les bulbes de tulipes se plantent de mi-octobre à mi-novembre, pour une floraison de mars à mai.
Une fois coupée et placée dans un vase, la tige des tulipes a tendance à croître fortement. Pour éviter qu’elle ne s’étiole, remplissez-le vase avec très peu d’eau (2-3 cm de hauteur).
Le saviez-vous ?
Une tulipe est représentée sur le drapeau de l’Iran. Elle est aussi un symbole national de la Turquie car elle figure sur les avions de sa compagnie aérienne nationale. Enfin, la tulipe est bien évidemment l’emblème culturel des Pays Bas.